Logo

#1 26-06-2012 19:27:36

Fixazo
Administrateur

Votre journée au boulot

Ben oui, c'est vrai ça, j'aimerais bien savoir un peu ce qui se passe dans vos vies, et aussi ce qui rythme vos journées !

Allez, racontez ! signedmaxou

dahu

#2 26-06-2012 19:42:30

Goliat
Administrateur
Site web

Re: Votre journée au boulot

Fiou t'es dingue toi grin Etant passioné par mon boulot je vais te pondre un pavé...

Alors une journée "type" pour moi bien que pas 2 ne se ressemblent et que je dépends entièrement des vols (pour rappel je suis mécano avion)

Le matin j'embauche entre 7h15 et 8h direction le tarmac. Je prend en compte "mon" avion, je fais dessus ce qu'on appelle une Visite Journalière (VJ), en gros c'est une vérif plutôt poussée de l'avion (45min en moyenne) de l'avion où tout les points de contrôles sont... contrôlés allergik
Ensuite je retourne au bureau de piste là où sont les "carnets de bord" des avions. Je le signe si j'estime qu'il est bon sinon je le "casse" et je prend un autre avion et rebelote au dessus.

Ensuite j'attend l'arrivée du ou des pilotes en moyenne vers 9h mais parfois c'est pas avant 11h. Alors pendant ce temps certes je bois le café mais à côté de ca on (je suis pas seul hein) s'occupe des tâches annexes : entretient de l'outillage, commandes de pièces détachées, entretient du matériel de vol des pilotes, changement de configuration des avions etc...

Lorsque le/les pilotes sont là, je les accompagne à l'avion et effectue avec eux un "tour avion" c'est à dire que je lui fait un résumé rapide de la vérification que j'ai fait au matin. Une fois que c'est terminé le pilote monte à bord, je l'aide à se brêler et c'est partit : démarrage moteur, divers tests et ultime vérif afin de voir si les commandes marchent bien etc...

Puis c'est le décollage et je suis "tranquille" pendant 1 à 2h et là c'est retour aux tâches annexes.

Au retour de vol, je dois "garer" l'avion (vous avez déjà vu les mecs qui font des gestes devant les avions, ben pareil), aider le pilote à se debreller, prendre en compte les ennuis qu'il a pu avoir durant la mission.
Puis c'est remise en oeuvre de l'avion : plein de kéro, d'huile, d'eau etc...
Une fois ceci fait c'est repartit pour un tour etc...

C'est un boulot à la charge de travail très irrégulière et aux journées plus ou moins longues sans parler des vols de nuit etc enfin bref allergik

#3 26-06-2012 19:50:36

Fixazo
Administrateur

Wah ça a l'air sympa, dis moi ! Et c'est des avions de chasse ou des trucs dans ce style que tu bidouilles?

dahu

#4 26-06-2012 19:54:05

Goliat
Administrateur
Site web

Oui oui orange est une base militaire on est équipé de mirage 2000 :

Vla les bêtes :

http://www.wallpapers-mania.org/images/ … %20001.jpg

http://www.airmil.org/images/2000b-2-5.jpg

#5 26-06-2012 19:58:08

Fixazo
Administrateur

a Et tu répares des trucs comme ça toi?

J'peux aller me recoucher avec le changement de pneu de ma 206 !

Maitrise du cric s'il vous plait sol

dahu

#6 26-06-2012 19:59:44

Goliat
Administrateur
Site web

Pour être précis je fais que de la réparation simple : échange de roue, plein d'huile, d'eau etc... de l'entretient quoi
Car mon boulot à moi c'est de faire "voler" les avions après ya les dépanneurs qui eux te désossent l'avion.

#7 26-06-2012 20:03:55

Fixazo
Administrateur

Ouais ben déjà pour changer les roues sur ces mahcins tu dois avoir du sacré cric moui

Et du coup toi tu veux/peux tendre vers quoi au fil des années?

dahu

#8 26-06-2012 20:29:07

Lipss
Modératrice

Quand tu "casses" le truc, il se passe quoi ? Tu vas parler aux dépanneurs sur le pourquoi des choses qui ne vont pas, et eux se mettent à réparer ? Ou l'avion est laissé dans un coin jusqu'à c'que... ben j'sais pas, que quelqu'un daigne s'en charger ?
En tout cas, bien bien ce p'tit résumé très clair ! Je n'y connais pourtant absolument rien dans ce domaine et ne m'y suis jamais réellement intéressée, mais là, de te lire, et comme dit Fifou, ça m'a paru super intéressant !
smileJap

#9 26-06-2012 20:49:29

Fixazo
Administrateur

Et toi alors Céline ta journée de boulot?

dahu

#10 26-06-2012 21:16:39

Lipss
Modératrice

C'est plus commun, disons.
Et puis, passer après Vivien et sa super explication_qui_donne_envie, c'est tout d'suite moins "wouahh" !

Nan mais donc, pour rappel je suis "Assistante polyvalente" dans l'entreprise familiale. Mon Père a monté son garage d'électricité auto (réparation de véhicules ! électricité et mécanique) (je précise parce que souvent, dans l'esprit des gens, c'est différent) il y a... fiou plus de 20ans. Et ma Mère est venue bosser avec lui plusieurs années plus tard comme secrétaire-comptable. Et donc moi encore bien plus tard.
Voilà pour l'introduction.

Et donc là dedans, moi, je suis à la fois au bureau où je fais quelques toutes petites petites choses (les chèques pour payer les fournisseurs, des photocopies, des tableaux, des lettres, etc). Disons le "petit secrétariat".
A côté de ça, je suis aussi envoyée sur les routes (petites distances) pour aller récupérer les pièces des véhicules en réparation. Ça évite bien souvent les frais de port, et puis les pièces arrivent beaucoup plus vite puisque les ouvriers ne sont pas obligés d'attendre le passage du transporteur (suivant sa tournée, toussatoussa, il peut n'arriver qu'en fin de journée).

J'emmène aussi certains véhicules au contrôle technique (je conduis de ces mayrdes, des fois... Pardon aux familles, toussa). J'arrache également les herbes qui poussent n'importe où sur le parking ==, je mets de l'essence dans les voitures persos, je passe l'aspi dans la voiture de "fonction", etc etc. Ça a un p'tit côté "larbin" mais tant que je sais que je rends service à mes Parents, je fais (sans trop râler whistle).

Et donc j'embauche à 9 h 30, débauche à 12 h. Pour reprendre à 14 h jusqu'à officiellement 16 h 30... Je dis officiellement parce qu'à vrai dire je ne débauche jamais à l'heure. Soit parce que je trainasse, soit parce qu'au dernier moment on m'envoie chercher une pièce à l'autre bout d'la ville. Et bon... entreprise familiale, toussa, j'ai du mal à refuser. Accessoirement, j'oublie de dire que je suis rarement là à 9 h 30 pile...

Ce côté famille, ça a ses avantages et ses inconvénients. Surtout pour moi qui vais culpabiliser à mort si je sais que je débauche alors qu'il y a encore des trucs à faire.
Mais c'est surtout au niveau des horaires que c'est plus souple.

Et comme Vivien, les jours ne se ressemblent pas. Je peux n'avoir que très peu de courses à faire de toute la semaine, et arrive le vendredi et paf ! Je cours à droite à gauche, les pièces ne vont pas, je ramène, je repars ailleurs, je reviens, etc etc... Ce genre de journée est assez stressante pour la p'tite nature que je suis allergik

Sinon je pense avoir fait le tour. Bon, il y a parfois quelques engueulades (surtout avec Moman puisque quand je suis pas en voiture, je suis dans le bureau avec elle) et comme je suis encore parfois un grand enfant, je boude sarcastic Du coup, l'ambiance dans la pièce est assez... pesante grin

Que dire de plus ?! C'est une petite entreprise où nous sommes 5. Les Parents. les deux ouvriers (dont un, est un ex whistle) et moi ! Convivial, donc !

Et puis, voilà ! Bon je me relis pas sinon j'vais encore vouloir tout restructurer. J'en ai dit plus que ce qui était demandé, mais je me devais, à défaut d'être aussi intéressante que Vivien, faire un plus grand pavé que lui odiable

Et toi, alors Fifou ?

#11 26-06-2012 23:40:44

Goliat
Administrateur
Site web

Fifou > c'est un cric hydraulique forcément c'est plus puissant allergik

Céline : voilà c'est exactement ce que tu dis au début de ton post ça se passe comme ça coeil mais tu sais les "ptites mains" comme on dit représentent une part importante des gens qui travaillent alors y'a aucune honte d'en faire partie smile

#12 27-06-2012 15:30:01

Muster
Un quad neuf, docteur ?

Vivien : love1 love1
Bon, en ce moment je suis peut-être un peu "dans le jus" puisque je relis les Tanguy et Laverdure, mais… love1 Clair que ça donne envie smile Même si, en fait, je me rends compte que c'est à peu près ce que j'imaginais d Sauf pour les Mirage bave

Céline : pareil, c'est comme j'imaginais d

Fix : et à part changer le pneu de ta 206 ? a

Moi : ben… c'est à la fois cyclique et à la fois pas.

Il y a des trucs qui reviennent tous les jours : émission en direct tous les matins, avec la préparation, l'émission proprement dite, morcelée donc avec ses différents rythmes, le côté technique, le côté animation… L'après émission, avec l'écriture d'une chronique tous le matins, l'enregistrement de cette chronique pour une autre émission que celle du matin…

D'autres trucs reviennent toutes les semaines : des gens viennent tous les lundi, mardi… pour des chroniques, on les enregistre, on monte si besoin (reprises, erreurs…) et on envoie à des collègues dans d'autres régions (qui en fait ne sont pas collègues, puisqu'ils ne dépendent pas du tout de nous). Des numérisations d'émissions, des enregistrements d'autres émissions, aussi.

Et puis les trucs qui n'ont pas de rythme, les gravures sur CD, avec l'impression de jaquettes et travail manuel à la clé a Les problèmes informatiques, aussi. Bureautique, mais pas seulement. Par exemple, ce matin, au moment de prendre l'antenne, impossible de sortir un son a Identification du problème, résolution, et… attente du "bon" moment pour reprendre l'antenne "proprement".
On n'a perdu que 2 minutes, ouf d Une autre fois, ça n'a pas été le cas dubitatif

#13 27-06-2012 17:34:57

Goliat
Administrateur
Site web

Tu animes sur quelle radio Mumu ?

#14 27-06-2012 20:04:05

Muster
Un quad neuf, docteur ?

Je suis vraiment obligé de le dire ? whistle2 Une locale de Bretagne coeil

#15 28-06-2012 04:13:26

Fixazo
Administrateur

Radio Mumu !

Bon et euh moi alors ben je suis encore étudiant, et j'apprends le cinéma d'animation en 3d, à Supinfocom Arles. Je rentre en 4e année sur les 5.
Et euh alors les journées se suivent et se ressemblent mais ne se ressemblent pas en même temps grin En gros ça dépend du projet sur lequel on est, mais ça se résume en général a être devant un pc (pas que mais en période de production y'a plus que ça).

Les journées de cours commencent à 9h30 jusqu'a 12h30, puis 14h/17h, donc voila on a beaucoup beaucoup de choses à apprendre, mais l'ambiance est top !
En gros on doit être environ 250 à l'école étalés sur 5 promos. Cette année (3e année), on devait réaliser seul un court métrage d'une minute sur le thème de la cuisine ( http://www.supinfocom-arles.fr/ ), le tout en apprenant la 3D (on en fait un peu en deuxieme année mais pas autant que pour le film) - voilà le mien : https://vimeo.com/41200246
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais comme je dis j'apprends grin

Alors voilà, pour finir dans les temps, les 6h théoriques par jour sont aaaamplement dépassées, sur les deux/trois derniers mois de prod c'est presque du 16h par jour 7j/7
Voilà donc le désavantage c'est qu'on est collés au pc tout le temps mais du coup on est contraints de décompresser en faisant la fête, et on la fait beaucoup (trop? moui), mais d'un autre côté c'est vraiment passionnant et je suis bien content de m'être retrouvé là presque par hasard allergik
Et donc sinon en 5e année on fera des equipes de 4 à 6 personnes pour réaliser un court métrage de 6mn environ sur toute l'année en faisant tout de A à Z, et là par contre c'est vraiment une année où on ne verra pas le jour ^^

La salle des 5e années ressemble à ça :
http://img525.imageshack.us/img525/2040/20120628005010.jpg
Et c'est plutôt rangé, y'a un frigo dans le coin hors champ à droite

(Si vous avez des photos de vos lieux de travail balancez-les grin)

Le film de diplôme d'il y a deux ou trois ans de l'équipe d'un pote : https://vimeo.com/13526349
C'est plus cool que les radis hein? grin
La voix du mec, pour le peu qu'il y a, c'est la mienne, bien modifiée ^^
Et sinon y'a plein d'autres films aussi qui sont vraiment top smile Mais bon voilà je vous montre celui-là parce que voilà redface

Donc voilà ce soir on était à l'école où on a fait la projection des films de cette année, apéro, beer pong et paella géante dans le jardin de l'école signedmaxou C'était sympa.

Voilà voilà pour moi smileJap

dahu

#16 28-06-2012 04:41:57

Fixazo
Administrateur

9 fois "voilà" dans mon post, merde redface

dahu

#17 28-06-2012 07:52:34

Goliat
Administrateur
Site web

Timide Mumu ? grin

Donc Fifou dans quelques années c'est ptetre toi qu'on retrouvera chez pixar ?

#18 28-06-2012 12:54:03

Fixazo
Administrateur

Ahem alors oui c'est l'idée mais Pixar c'est un peu la place ultime, faut vraiment être une bête pour y entrer ! Après je sais que des gens qui ont fait mon école y travaillent maintenant, mais ils étaient bons, eux t

dahu

#19 28-06-2012 16:05:08

Muster
Un quad neuf, docteur ?

J'aime bien le coup du radis d Et le kubor aussi miam Pour l'autre vidéo, j'avais déjà vu, mais j'avais pas fait le lien vocal avec toi moui

Timide non, mais IRL et IVL ne font pas bon ménage redface

#20 29-06-2012 00:17:11

Goliat
Administrateur
Site web

Sympa ces anims tu géres Fifou h

Comment ça pas bon ménage Mumu ?

#21 29-06-2012 01:00:18

Fixazo
Administrateur

Merci smileJap
Et c'est vrai ça pourquoi pas bon ménage? Je me souviens encore du temps où tu nous avais fait une dédicace à la radio co

dahu

#22 29-06-2012 15:38:49

Muster
Un quad neuf, docteur ?

Ah ouais, tiens, j'avais zappé d

Je dois pas avoir gardé ça, c'était quand, déjà ?

Et puis une dédicace à la con à la radio, c'est pas pareil c'est précisément l'inverse, même d

#23 29-06-2012 19:08:04

Lipss
Modératrice

Ah ben j'adore aussi c'que fait Fifou !!
Je mets un 8/10 pour l'intéressement ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/casper87.gif

#24 15-07-2012 14:57:08

Fixazo
Administrateur

smileJap

Ben aujourd'hui ma journée de boulot consiste à... attendre... Intéressement 2/10 stronul

Et vous?

EDIT : Vivou faut que tu nous racontes ton 14 juillet ! ^^

dahu

#25 15-07-2012 17:11:46

Muster
Un quad neuf, docteur ?

Je plussoie pour l'edit d

Pas une journée de boulot, mais j'ai enfin fait le ménage sur mon bureau virtuel signedmaxou Je suis passé de près de 150 icônes à une petite trentaine ^^ Mine de rien, c'est énorme a

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr